Quinoa

Quinoa

Quinoa Graines bio (500 g) : fr. 5.80

Quinoa Rouge bio (500 g) : fr. 6.20

Quinoa Mix bio (500 g) : fr. 6.50

Le quinoa est une plante herbacée annuelle cultivée pour ses graines riches en protéines. Domestiquées il y a 7'000 ans environ dans les Andes où elle est devenue un aliment de base des populations locales, le quinoa est un bon exemple d’espèce cultivée, longtemps négligée par la recherche agronomique et que ses hautes qualités nutritionnelles ont récemment fait apprécier très au-delà de sa région d’origine. Depuis une quinzaine d’années, en Amérique du Nord, au Japon et en Europe, les filières d’alimentation diététique et « bio » font de la promotion de sa haute teneur en protéines, sa composition équilibrée en acides aminés. Son contenu élevé en minéraux essentiels, lipides, antioxydants et vitamines, et son absence de gluten.

Consommé sous forme de grains complets, de farine, de flocons ou de graines soufflées, le quinoa n’est pourtant pas considéré comme une céréale en tant que telle puisqu’elle appartient à la famille des Chénopodiacées et non à celle des Poacées. On la qualifie donc parfois de « pseudo-céréale ».

Même si aujourd’hui le quinoa est cultivé dans une cinquantaine de pays dans le monde, il reste néanmoins emblématique des hauts plateaux de Bolivie, d’Equateur et du Pérou. Entre 3'000 et 4'000 m d’altitude, sous des climats arides, froids et venteux, sur des sols pauvres, parfois salins, cette espèce s’est diversifiée en plusieurs dizaines de variétés locales. Sa rusticité et ses qualités nutritionnelles exceptionnelles justifient d’étudier son fonctionnement biologique et notamment ses mécanismes d’adaptation aux stress multiples, et souvent simultanés, que sont le gel, la sécheresse et les fortes radiations solaires.

Valeur alimentaire

Les feuilles de quinoa sont mangées comme des épinards et les graines abondantes et petites sont consommées de différentes manières. Le quinoa a un potentiel nutritif important. Il se caractérise par une teneur élevée en protéines : 14 à 21 %, contre 7 à 12 % chez la plupart des céréales ( blé, riz, maïs, orge, etc.) Cependant, son principal intérêt nutritif réside dans sa composition équilibrée et complète en acides aminés essentiels (la lysine fait généralement défaut dans les céréales), comparable à celle du lait et supérieur à celle du blé et d’autres céréales. En outre, elle offre un contenu en minéraux très supérieur à celui des céréales classiques, en particulier en phosphore, magnésium, potassium et fer. Enfin, des études récentes indiquent que le quinoa est une excellente source de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras.

En cuisine

Comme toutes les graines utilisées comme céréales, il est préférable de faire tremper les graines de quinoa quelques heures, ce qui diminue le temps de cuisson et enclenche le processus de pré-germination. Même si vous ne trempez pas les graines, il est préférable de rincer les graines avant de les cuisiner pour enlever les résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et la protège des oiseaux et des insectes, et qui a un goût de savon.

Le quinoa se cuit dans deux fois son volume d’eau pendant environ 15 minutes. Vous pouvez brunir la graine dans une poêle pendant 5 minutes avant de la cuire, pour lui donner un goût de noix.

Servir dans les soupes, comme céréales du matin, en remplacement de la semoule et du boulgour, dans les salades, en croquettes, comme plat d’accompagnement et comme dessert. Rendement : une tasse de quinoa cru donne 4 tasses de quinoa cuit. Il est également possible de consommer le quinoa en graines germées. Les graines sont prêtes en environ 4 à 5 jours. Le quinoa est délicieux en risotto ou en galette.

Le quinoa n’a pas de cholestérol.

Il ne forme pas de graisses dans l’organisme.

Il ne fait pas grossir, il est facile à digérer.

 

Profil des acides aminés essentiels % AAE/100 g de protéines :

ACIDES AMINES QUINOA BLE LAIT
Histidine 4.6 1.7 1.7
Isoleucine ** 7.0 3.3 4.8
Leucine ** 7.3 5.8 7.3
Lysine * 8.4 2.2 5.6
Méthionine * 5.5 2.1 2.1
Phénylalanine * 5.3 4.2 3.7
Thréonine * 5.7 2.7 3.1
Tryptophane * 1.2 1.0 1.0
Valine ** 7.6 3.6 4.7
Acide Aspartique 8.6 ---- ----
Acide Glutamique 16.2 ---- ----
Cystine 7.0 ---- ----
Serine 4.8 ---- ----
Tyrosine 6.7 ---- ----
Arginine 7.4 3.6 2.8
Proline 3.5 ---- ----
Alanine 4.7 3.7 3.3
Glycine 5.2 3.9 2.0

 

*   Acide Aminé Essentiel  (AAE)

** Acide Aminé Essentiel Ramifié  (BCAA/AAE)

 

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